Bonne fortune

Dans la continuité du travail autour de la marionnette géante de Bonne Fortune, le projet avancé par Cloé Lapointe lors de la table propose la création d’un oiseau mécanique, à poser sur l’épaule de la voyante comme un prolongement vivant de son personnage. Elle utilisera le mécanisme de la tête de la voyante déjà utilisé dans la tête articulée de la marionnette, cet oiseau serait entièrement fait à la main, à partir de matériaux légers, recyclés et sculptés (mousse et feutrine).

Il intégrerait un petit mécanisme de rotation ou de bascule, activé discrètement par la marionnettiste depuis l’intérieur du costume ou par simple mouvement du corps, pour faire tourner la tête, déployer les ailes ou pencher le cou.

Plus qu’un accessoire, ce compagnon ailé serait un personnage secondaire, qui ajoute une couche de poésie, de surprise ou de commentaire silencieux aux prédictions absurdes de la voyante. Il pourrait aussi ponctuer certaines visions ou réagir aux interactions du public. Ce travail permet d’explorer davantage le lien entre marionnette, ingénierie artisanale et costume vivant, en développant une forme mobile et expressive, tout en restant intégrée à l’univers visuel et narratif de Bonne Fortune.

Horaire table de création :
Samedi 26 juillet – de 17 h à 19 h

Biographie

Cloé Lapointe tombe dans l’univers de la marionnette à 7 ans et n’en sortira plus. Depuis, tout dans sa vie s’organise autour de ce rêve : formations, bricolages, et transformations d’espaces. Dès 13 ans, elle sème le chaos créatif dans la maison familiale et tous ses autres espaces de vie pour donner vie à ses créatures. BIM, BAM, BOOM! Dessin, sculptures, peintures, marionnettes géantes : elle fait de chaque lieu un atelier, et de chaque objet, un personnage potentiel, dans un explosion d’idées excentriques. Aujourd’hui, marionnettiste, sculptrice et accessoiriste, elle continue d’habiter le monde avec ses créations vivantes et un imaginaire sans limites.