Parade (2)

Le rendez-vous des géants, une parade légendaire
26 juillet à 11h00

Personnages surdimensionnés et créatures grandioses envahissent la rue Saint-Dominique. Bouffons poétiques, figures démesurées et marionnettes monumentales déambulent au cœur de la foule, dans un défilé qui marquera les imaginaires de toute la population. Venus des quatre coins du globe, leurs créateur·trice·s, maîtres d’ingéniosité et de savoir-faire, vous invitent à plonger dans un monde d’histoires vivantes, façonnées à grande échelle.

Un moment spectaculaire, festif et unique, présenté grâce à la précieuse collaboration de la Ville de Saguenay.

CHAMÔH

Compagnie Paris Bénarès – France

En collaboration avec le Consulat Général de France à Québec

Une odyssée vivante. Un être merveilleux, plus que fascinant. Depuis 2012, cet animal plus grand que nature a conquis les foules partout dans le monde. Une marionnette géante, merveille d’ingéniosité et d’ingénierie, qui ne laisse personne indifférent. Je rêvais de voyage… et me voilà captif ! Je vis d’errance et de découverte. Intérieurement, je bourdonne d’histoires, de chemins inattendus, de parfums lointains. Confronté aux regards indiscrets des visiteurs du zoo, une urgence s’est imposée dans ma vie : l’évasion. Partir à l’aventure pour retrouver ma nature profonde — libre et indomptable – pour aller à votre rencontre.

7

DAME BLANCHE

DERAÏDENZ – France

En collaboration avec le Consulat Général de France à Québec

La Dame Blanche est une déambulation silencieuse et lumineuse, la marche méditative d’une marionnette géante et de ses quatre marionnettistes. Figure féminine imposante, elle incarne à la fois sagesse et sobriété, contrairement à ses compagnons éclatants et burlesques. Son passage dessine dans l’espace un tableau étrange et enchanteur, une errance qui traverse nos paysages urbains et ruraux, pour venir à votre rencontre. Où qu’elle aille, elle s’intègre à notre ville autant qu’elle l’anime avec une poésie sans demi-mesure.

8

TCHANGARA, le géant d'Afrique

Ivoire Marionnettes – Côte d’Ivoire

Depuis la nuit des temps, un géant né en Afrique observe la vie qui l’entoure. Issu des arbres thérapeutiques de la grande forêt sacrée, il se nomme TCHANGARA, le Géant d’Afrique. Il a vu les ravages causés par la pollution, les bouleversements climatiques et les divisions entre les humains — politiques, religieuses, ethniques. Face à cette humanité en crise, TCHANGARA sort de la forêt sacrée. Il entreprend une marche à travers le monde, porteur d’un message de respect, d’écologie et de fraternité. Son objectif : rassembler les peuples, redonner un sourire, raviver la joie de vivre et l’espoir en un monde meilleur. Sur son passage, les clivages s’effacent. La population, main dans la main, accompagne TCHANGARA sur le chemin de la paix du cœur, du simple bonheur de vivre… et de l’espérance. Une marionnette surdimensionnée, manipulée par une dizaine de marionnettistes en provenance de Côte d’Ivoire, vient à notre rencontre pour nous partager un message puissant et profondément humain.

6