Art par excellence de la manipulation revendiquée et acceptée comme telle, forme d’expression propice aux plus rigoureuses et/ou extravagantes théâtralisations, art majeur en expansion continue redéfinissant constamment ses codes, ses langages, sa dramaturgie, aux formes les plus variées, les plus singulières, la marionnette se réaffirme fortement sur les scènes contemporaines. On parle de plus en plus de théâtre d’objets, d’arts de la manipulation, de formes animées, tout peut soudain se transformer et devenir autre chose, revêtir un autre sens. Mais pour nous, tout ceci demeure des synonymes du mot marionnette.

 

La marionnette devient de plus en plus l’art de tous les possibles, nous libérant des contraintes reliées à notre nature trop humaine pour justement mieux nous en parler, nous permettant de prendre un recul sur notre condition. La marionnette contemporaine offre un théâtre visuel d’une grande force qui renouvelle les arts de la scène en général. Tout cela est reconnu, et de plus en plus connu du public. L’envie de partage avec le plus grand nombre engage toujours plus la créativité des artistes pour rendre la rencontre possible.

 

Notre direction artistique privilégie le rapport de proximité des artistes avec le public. Nous valorisons le rapport humain, la relation privilégiée qui se tisse entre le marionnettiste et le spectateur grâce à l’intermédiaire de l’objet marionnettique. Nous invitons le public à jouer le jeu, à découvrir la diversité des univers créés, à se laisser surprendre par l’ingéniosité, à entrer dans l’imaginaire, à célébrer la vitalité des arts de la marionnette. Nous plaçons les artistes et le public au cœur d’un festival qui leur appartient.

 

En plus d’offrir une programmation riche et diversifiée pour le public, le FIAMS propose des activités qui sont propres à ressourcer les créateurs du secteur des arts de la marionnette : colloques, formations, conférences, tables rondes, ateliers spécialisés, soirées thématiques, etc. On y favorise les rencontres entre artistes, programmateurs et représentants internationaux afin de permettre aux compagnies d’établir des contacts et de multiplier les opportunités de diffusion à l’international.

Benoit Lagrandeur et Dany Lefrancois
Benoit Lagrandeur et Dany Lefrançois, co-directeurs artistiques

Biographie de Benoît Lagrandeur

Formé en interprétation à l’Option théâtre du Collège Lionel-Groulx, il assume la direction artistique du Théâtre La Rubrique depuis 1997 et la codirection artistique du FIAMS depuis 2013. Il a joué dans une trentaine de productions, notamment sous la direction de Claude Poissant, Brigitte Haentjens, René Richard Cyr, Guylaine Rivard, Patric Saucier, Éric Chalifour et Patrick Quintal. Il a également signé la mise en scène d’une quinzaine de pièces. Le Gala des Masques a mis en nomination deux spectacles dont il a fait la mise en scène pour le Théâtre La Rubrique (Celle-là et le Désir) et a attribué le Masque de la production « Régions » à Laguna Beach. Il a également participé à quelques séries télé et productions cinématographiques et fait quelques incursions dans le domaine de la variété, entre autres, auprès de madame Diane Dufresne. De plus, il a participé à la fondation de deux associations de diffuseurs au sein desquelles il agit toujours à titre d’administrateur; l’une régionale, Objectif Scène, et l’autre nationale, l’Association des diffuseurs spécialisés en théâtre.

Biographie de Dany Lefrançois

Diplômé en arts interdisciplinaires à l’Université du Québec à Chicoutimi, Dany Lefrançois a perfectionné sa formation en 2003 au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Il a développé depuis une carrière artistique au sein de plusieurs compagnies en tant que marionnettiste ou metteur en scène dans de nombreuses productions théâtrales. Depuis 2013, il est codirecteur artistique du Festival international des arts de la marionnette à Saguenay.

En tant que créateur, sa démarche artistique est aujourd’hui principalement axée sur la manipulation d’objets et la recherche formelle en arts de la marionnette. Il est fondateur, directeur artistique et créateur au sein du Théâtre La Tortue Noire. Il dirige annuellement de nombreux ateliers scolaires de création et d’initiation aux arts de la marionnette. Il a été récipiendaire d’un prix Contribution artistique remis par le CRC-SLSJ et co-récipiendaire d’un Masque de la contribution spéciale décerné par l’Académie québécoise du théâtre. En 2019, il est nommé Artiste de l’année au SLSJ par le Conseil des arts et lettres du Québec.