RECONNECTEZ AVEC LES ARTS VIVANTS

Vous vous doutez bien que la programmation de notre 16e biennale fut énormément influencée par le contexte pandémique qui s’éternise et met à mal la présentation de spectacles en arts de la scène, toutes disciplines confondues.

Après avoir navigué en eaux troubles tout au long de ces nombreux mois en dents de scie, à faire et à refaire, le moment est venu de vous présenter ce qui demeurera inscrit dans l’air du temps de cette période plus qu’incertaine comme une déclaration d’amour à ce qui nous anime, nous allume, nous transcende : la rencontre et le partage.

Cette 16e biennale du FIAMS offrira près de 140 représentations de 40 spectacles différents. Parmi ceux-ci, vous pourrez découvrir 14 créations québécoises présentées en première mondiale et des spectacles internationaux en mode virtuel. En plus des nombreuses activités que vous vivrez en présentiel, que ce soit dans les salles (enfin !) ou en extérieur aux centres-villes de Chicoutimi et de La Baie ainsi qu’aux abords de la Rivière-aux-Sables de Jonquière, vous pourrez participer à notre programme d’activités numériques. Vous apprécierez également le travail de divers artistes et artisans de la marionnette en visitant nos 5 expositions. Mentionnons aussi notre ciné-marionnette et les diverses rencontres dédiées au milieu professionnel qui se tiendront selon les règles de « l’art sanitaire ».

Malgré toutes les contraintes sanitaires auxquelles nous devons faire face, avouons notre immense plaisir à reprendre ce contact si précieux, osons même vital, avec le public; le bonheur de se regarder, de communiquer en vrai, sans écran. Les arts de la marionnette resteront toujours un savoureux prétexte pour retrouver l’émerveillement que seuls nos yeux d’enfants savent capter.

Benoit Lagrandeur et Dany Lefrancois
Benoit Lagrandeur et Dany Lefrançois, co-directeurs artistiques

Biographie de Benoît Lagrandeur

Formé en interprétation à l’Option théâtre du Collège Lionel-Groulx, il assume la direction artistique du Théâtre La Rubrique depuis 1997 et la codirection artistique du FIAMS depuis 2013. Il a joué dans une trentaine de productions, notamment sous la direction de Claude Poissant, Brigitte Haentjens, René Richard Cyr, Guylaine Rivard, Patric Saucier, Éric Chalifour et Patrick Quintal. Il a également signé la mise en scène d’une quinzaine de pièces. Le Gala des Masques a mis en nomination deux spectacles dont il a fait la mise en scène pour le Théâtre La Rubrique (Celle-là et le Désir) et a attribué le Masque de la production « Régions » à Laguna Beach. Il a également participé à quelques séries télé et productions cinématographiques et fait quelques incursions dans le domaine de la variété, entre autres, auprès de madame Diane Dufresne. De plus, il a participé à la fondation de deux associations de diffuseurs au sein desquelles il agit toujours à titre d’administrateur; l’une régionale, Objectif Scène, et l’autre nationale, l’Association des diffuseurs spécialisés en théâtre.

Biographie de Dany Lefrançois

Diplômé en arts interdisciplinaires à l’Université du Québec à Chicoutimi, Dany Lefrançois a perfectionné sa formation en 2003 au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Il a développé depuis une carrière artistique au sein de plusieurs compagnies en tant que marionnettiste ou metteur en scène dans de nombreuses productions théâtrales. Depuis 2013, il est codirecteur artistique du Festival international des arts de la marionnette à Saguenay.

En tant que créateur, sa démarche artistique est aujourd’hui principalement axée sur la manipulation d’objets et la recherche formelle en arts de la marionnette. Il est fondateur, directeur artistique et créateur au sein du Théâtre La Tortue Noire. Il dirige annuellement de nombreux ateliers scolaires de création et d’initiation aux arts de la marionnette. Il a été récipiendaire d’un prix Contribution artistique remis par le CRC-SLSJ et co-récipiendaire d’un Masque de la contribution spéciale décerné par l’Académie québécoise du théâtre. En 2019, il est nommé Artiste de l’année au SLSJ par le Conseil des arts et lettres du Québec.