UNE 16E BIENNALE EN COURS DE CRÉATION

Nous élaborons actuellement la programmation de la 16e biennale du FIAMS. Nous restons toutefois en communication avec la santé publique pour suivre ses recommandations et s’adapter aux nouvelles consignes sanitaires qui seront en vigueur. Nos rêves nous permettent encore à ce jour d’imaginer une importante programmation de spectacles en présentiel, qu’ils soient présentés en salle et à l’extérieur.

Comme toujours, une grande diversité sera privilégiée dans les formes: théâtre de matière, d’ombres, de figures, d’objets, arts numériques, visuels, photographiques, cinéma ou encore, marionnette à fils, à gaines, à tiges, portées, qu’elles soient miniatures, de tailles humaines ou géantes, puisant dans les techniques traditionnelles et les pratiques contemporaines.

Mais au-delà de ces considérations esthétiques, la volonté de rendre compte de la complexité de la vie et des êtres humains, constitue le moteur de ces différentes aventures marionnettiques.

En plus de présenter de nombreux spectacles, comme à l’habitude, le FIAMS sera un lieu d’échanges pour les professionnels par le biais d’activités propres à ressourcer les créateurs du secteur des arts de la marionnette : colloques, formations, conférences, tables rondes, ateliers spécialisés, soirées thématiques, etc. On y favorisera les rencontres entre artistes et programmateurs afin de permettre aux compagnies d’établir des contacts et de multiplier les opportunités.

Plus que jamais, nous vous invitons dans la magnifique ville de Saguenay du 27 juillet au 1er août le FIAMS pour célébrer la vie sous toutes ses formes, à travers le puissant regard des arts de la marionnette.

Benoit Lagrandeur et Dany Lefrancois
Benoit Lagrandeur et Dany Lefrançois, co-directeurs artistiques

Biographie de Benoît Lagrandeur

Formé en interprétation à l’Option théâtre du Collège Lionel-Groulx, il assume la direction artistique du Théâtre La Rubrique depuis 1997 et la codirection artistique du FIAMS depuis 2013. Il a joué dans une trentaine de productions, notamment sous la direction de Claude Poissant, Brigitte Haentjens, René Richard Cyr, Guylaine Rivard, Patric Saucier, Éric Chalifour et Patrick Quintal. Il a également signé la mise en scène d’une quinzaine de pièces. Le Gala des Masques a mis en nomination deux spectacles dont il a fait la mise en scène pour le Théâtre La Rubrique (Celle-là et le Désir) et a attribué le Masque de la production « Régions » à Laguna Beach. Il a également participé à quelques séries télé et productions cinématographiques et fait quelques incursions dans le domaine de la variété, entre autres, auprès de madame Diane Dufresne. De plus, il a participé à la fondation de deux associations de diffuseurs au sein desquelles il agit toujours à titre d’administrateur; l’une régionale, Objectif Scène, et l’autre nationale, l’Association des diffuseurs spécialisés en théâtre.

Biographie de Dany Lefrançois

Diplômé en arts interdisciplinaires à l’Université du Québec à Chicoutimi, Dany Lefrançois a perfectionné sa formation en 2003 au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Il a développé depuis une carrière artistique au sein de plusieurs compagnies en tant que marionnettiste ou metteur en scène dans de nombreuses productions théâtrales. Depuis 2013, il est codirecteur artistique du Festival international des arts de la marionnette à Saguenay.

En tant que créateur, sa démarche artistique est aujourd’hui principalement axée sur la manipulation d’objets et la recherche formelle en arts de la marionnette. Il est fondateur, directeur artistique et créateur au sein du Théâtre La Tortue Noire. Il dirige annuellement de nombreux ateliers scolaires de création et d’initiation aux arts de la marionnette. Il a été récipiendaire d’un prix Contribution artistique remis par le CRC-SLSJ et co-récipiendaire d’un Masque de la contribution spéciale décerné par l’Académie québécoise du théâtre. En 2019, il est nommé Artiste de l’année au SLSJ par le Conseil des arts et lettres du Québec.