La grande rencontre des diffuseurs professionnels
Présenté par

En coulisse du festival, la formation et les activités professionnelles bouillonnent de possibilités. Un parcours proposé par le FIAMS à la croisée de la création et du réseautage entre artistes et équipe de programmation. Le tout dans une ambiance conviviale stimulant la réflexion et les rencontres. Certaines activités sont ouvertes au public et d’autres sont réservées au volet professionnel.
Cette année l’Espace pro prend place à une nouvelle adresse, rue Saint-Dominique, au dessus de la boutique CINQUE.
Un espace convivial et rassembleur vous attend.
Mardi 22 juillet
Lucien ou le mystère de l’oeuf – Première esquisse, présentation publique du laboratoire de création
Date : 22 juillet de 16h30 à 17h30
Lieu : Salle polyvalente de la Bibliotèque Hélène Pedneault
2480 Rue Saint-Dominique, Jonquière, QC G7X 6K2
Activité réservée aux professionnel·le·s.
Après 15 jours de résidence au FIAMS, l’équipe d’ALUMA ouvre les portes de leur laboratoire. À travers cette présentation, les professionnel·le·s sont invité·e·s à découvrir les premières formes, les intuitions et les pistes explorées pour leur nouvelle création où la marionnette sac rencontre les arts numériques. Un moment pour plonger dans la matière encore vive d’un spectacle en devenir, là où tout peut encore basculer, s’affiner, s’inventer. Cette résidence au FIAMS a été rendue possible grâce au Programme de résidences pour la relève en arts de la marionnette de l’AQM.
Mercredi 23 juillet
Vernissage de l’exposition Lieu de tous les possibles
Date : 23 juillet de 17h00 à 18h30
Lieu : Centre des arts et de la culture de Chicoutimi
165 Rue Racine E, Chicoutimi, QC G7H 1R5
Activité ouverte à tous·tes.
Artistes et programmateur·trice·s sont invités à découvrir en grande première cette exposition créée spécialement pour le FIAMS. Poussez la porte de l’atelier de Mylène Leboeuf-Gagné, nommée Artiste de l’année au Saguenay–Lac-Saint-Jean par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Forte de plus de vingt ans de création dans les arts vivants, elle s’impose comme une figure majeure du théâtre de marionnette. D’abord guidée par une fascination pour la matière, elle développe une approche singulière où l’ingéniosité mécanique devient un langage expressif, révélant toute la sensibilité du mouvement marionnettique.
Lancement de la revue Marionnettes, Écriture marionnettique
Date : 23 juillet à 14h30
Lieu : Université du Québec à Chicoutimi
555 Bd de l’Université, Chicoutimi, QC G7H 2B1
L’édition 2025-2026 de la revue Marionnettes, publiée par l’Association québécoise des marionnettistes (AQM), explore le thème « Écriture marionnettique ». Ce numéro met en lumière la diversité des approches d’écriture dans le domaine des arts de la marionnette, qu’il s’agisse de textes originaux, d’adaptations audacieuses ou de dramaturgies visuelles et matérielles. Il propose également des réflexions sur la manière d’écrire sur la marionnette, avec des contributions de chercheurs et d’artistes. La revue offre ainsi une tribune bilingue de qualité, reflétant les préoccupations actuelles du milieu artistique et de la vie associative.
Jeudi 24 juillet
Activité réservée aux professionnel·le·s – Sur inscription seulement
Lors de capsules-éclair, les membres de l’Association québécoise des marionnettistes (AQM) prennent la scène pour se présenter devant la délégation de programmateur·trice·s invité·e·s au FIAMS. En quelques minutes, chaque artiste propose une courte intervention marquante : un extrait de spectacle, une apparition de marionnette, une performance dansée, une vidéo, une prise de parole… tous les moyens sont bons pour faire rayonner leur univers artistique. Un moment à ne pas manquer pour découvrir la richesse de la création marionnettique du Québec, dans une formule vivante, rythmée et audacieuse. (Les membres de l’AQM sont invités à s’inscrire le plus tôt possible pour s’assurer d’avoir une place pour participer à cette activité afin de se présenter devant la délégation des professionnels.)
Vendredi 25 juillet
Table ronde sur la dramaturgie marionnettique : Regards croisés sur les enjeux de la création contemporaine
Date : 25 juillet de 11h00 à 12h30
Lieu : Espace Pro CINQUE
2501 Rue Saint-Dominique, Jonquière, QC G7X 6E4
Activité ouverte à tous·.tes
Qu’entend-on par dramaturgie lorsqu’il est question de marionnettes ? Est-ce un texte, une trame, une dynamique d’images, un langage plastique, ou encore une logique interne propre à la matière ? Cette table ronde réunit metteur·e·s en scène, dramaturges, marionnettistes et enseignant·e·s pour dresser un état des lieux critique et sensible des pratiques dramaturgiques dans les arts de la marionnette contemporaine.
Animée par Dinaïg Stall, marionnettiste et professeure à l’UQAM, la discussion fera émerger les multiples définitions du mot dramaturgie, tout en mettant en lumière les spécificités de cet art : son rapport singulier à la matière, au corps, à l’espace et au temps. Une occasion d’ouvrir un dialogue entre expert·e·s et public autour des fondements et des processus de création qui traversent aujourd’hui la scène marionnettique. Avec la participation de plusieurs panélistes, dont : – Nicolas Soulié (France), metteur en scène et marionnettiste, spécialiste des écritures hybrides. – Olivier Ducas, marionnettiste et cofondateur du Théâtre de la Pire Espèce – Pierre Robitaille, marionnettiste, mentor et artiste pluridisciplinaire.
Ce moment sera par capté par NousTV
Speed Dating professionnel : Rencontres privilégiées entre artistes, programmateurs et spécialistes du milieu
Date : 25 juillet de 15h30 à 17h30
Lieu : Espace Pro CINQUE
2501 Rue Saint-Dominique, Jonquière, QC G7X 6E4
Activité réservée aux professionnel·le·s – Sur inscription seulement
C’est le grand retour d’un moment fort du FIAMS : le Speed Dating professionnel. Pendant neuf minutes top chrono, compagnies et artistes rencontrent en tête-à-tête des diffuseur·euse·s nationaux, programmateur·trice·s internationaux et autres acteur·trice·s clés du milieu. Un format direct, dynamique et étendu à tous les styles : présentation de projet, survol de parcours, échange spontané ou simple prise de contact. Une occasion privilégiée de créer des liens concrets et d’ouvrir la voie à de nouvelles collaborations et opportunités de diffusion. (Les artistes professionnel·le·s sont invité·e·s à s’inscrire le plus tôt possible pour s’assurer d’avoir une place pour participer à cette activité afin de se présenter devant la délégation des professionnel·le·s.)
Cocktail de réseautage, Un moment informel pour prolonger les rencontres
Date : 25 juillet de 17h30 à 18h30
Lieu : Espace Pro CINQUE
2501 Rue Saint-Dominique, Jonquière, QC G7X 6E4
Activité réservée aux professionnel·le·s
Parce que les discussions les plus fécondes se poursuivent souvent un verre à la main, ce cocktail de réseautage offre un cadre détendu pour approfondir les échanges initiés entre artistes et programmateur·rice·s au fil des rencontres initiées lors des précédents rendez-vous pros.
Samedi 26 juillet
Activité ouverte à tous·.tes
UN RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER!
À l’occasion des 35 ans du FIAMS, on s’installe confortablement pour revisiter les coulisses du festival… et bien au-delà. Car derrière les anecdotes savoureuses et les souvenirs marquants, c’est toute une histoire de la marionnette au Québec qui se raconte. Sous la conduite de l’éminent Jacques Trudeau, membre d’honneur de l’UNIMA, cette discussion libre réunit des voix marquantes du milieu — Isabelle Bertola, directrice du Mouffetard-Théâtre de la Marionnette à Paris, Dominique Violette, première directrice artistique du FIAMS et directrice du Carrefour pendant de nombreuses années — ainsi que des invité·e·s surprises. À travers leurs regards, ce sont les liens profonds entre les artistes, les œuvres et les lieux qui ont façonné notre discipline qui se dévoilent. Entre confidences, éclats de rire et prises de parole passionnées, venez tendre l’oreille auprès des personnes qui ont vu évoluer le FIAMS ainsi que la marionnette d’ici. Un moment complice, vivant, pour célébrer la mémoire collective et nourrir l’avenir.
Ce moment sera par capté par NousTV