a79ee25e-7e2a-4625-8520-e260de0306bb_social

Cap sur le Fleuve une épopée marionnettique à la voile sur le fleuve Saint-Laurent
Du 10 au 25 juillet 2025,

Compagnie les chaussettes mouillées – Canada (Québec)

 Six marins-marionnettistes parcourront le fleuve Saint-Laurent entre Montréal et Saguenay, à bord du catamaran Vanamo.

Cap sur le Fleuve est à la fois un projet de création qui se déploie au sein même du territoire fluvial, et une invitation à poser un regard sensible sur l’un de nos écosystèmes les plus fragiles et les plus vastes : le fleuve Saint-Laurent. Au terme de cette traversée fluviale, l’équipage accostera à La Baie pour présenter deux volets artistiques issus de cette aventure maritime.

Un projet présenté au cours du festival grâce au 350ᵉ de Chicoutimi.

 

Enquête de fleuve

Parcours immersif présenté par le 350ème de Chicoutimi
En collaboration avec Musée du Fjord

Enquête de fleuve, un parcours immersif en petit groupe guidé par des personnages ludiques sur les berges du fjord, et À l’ombre des voiles, un spectacle de théâtre d’ombres en plein air à la tombée de la nuit.

Pensé comme un voyage entre nature et fiction, le projet célèbre la rencontre entre arts de la marionnette, territoire, imagination et engagement écologique. Une façon joyeuse, sensible et décalée d’aborder la beauté du fleuve et les liens qui nous unissent à lui…

En savoir plus

À l’ombre des voiles

Spectacle présenté par le 350ème de Chicoutimi
En collaboration avec Promotion Saguenay

Théâtre d’ombres — En plein air
Tout public — Durée : 45 minutes

Quand tombe la nuit sur les quais de La Baie, l’équipage de Cap sur le Fleuve hisse ses voiles une dernière fois pour partir en quête du fameux Snark. Plus personne n’ignore l’existence du Snark ni celle du Bojuum, malheureusement. Tous savent que la solution aux problèmes se trouve au bout de cette eau qui file.

Il suffit d’écouter son chant Snark, Snark, Snark pour savoir que tout ça est vrai. Inspirée par l’imaginaire de Lewis Carroll et teintée de réalité québécoise, cette performance de théâtre d’ombres convie petits et grands à une dérive poétique à travers les paysages intérieurs d’un fleuve fragile. Les voiles deviennent écran, refuge et mirage. Et derrière elles se joue une histoire absurde qui pourrait bien nous mener tout droit vers le Bojuum.

En savoir plus
350 de chicoutimi