*Activité ouverte au public
Corps, objet, image, manipulation; certains artistes repoussent les limites du médium. Mais à partir d’où cessons-nous d’associer une œuvre aux arts de la marionnette? Quelques panélistes partageront leurs points de vue afin d’introduire ce moment de réflexion et de partage. Une occasion pour le milieu professionnel de réfléchir sur les enjeux actuels du médium.
Animatrice: Sophie Pouliot, journaliste culturelle
Inivité.e.s
Dinaïg Stall
Dinaïg Stall est marionnettiste, professeure et coordinatrice du DESS en théâtre de marionnettes contemporain à l’UQAM. Après des études à l’École supérieure nationale des arts de la marionnette, elle a créé la compagnie Le Bruit du frigo, au sein de laquelle elle a œuvré 11 ans. Elle est membre de l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) et du Réseau québécois en études féministes (RéQEF). Elle collabore avec d’autres artistes (notamment Céline Garnavault/La Boîte à sel) et chercheur·es, en France et au Québec, et mène actuellement une recherche-création doctorale afin d’explorer les potentialités spécifiques à la marionnette pour élaborer des représentations féministes queer.
Denys Tremblay
On le connaît tous comme ayant été l’unique roi en Amérique, la plupart comme un artiste déconcertant, certains comme L’Illustre Inconnu en personne…mais il est aussi un étrange docteur en arts plastiques, un organisateur d’événement international à Chicoutimi, le sauveur de la Maison Arthur-Villeneuve, le transformateur du Centre NAD à Montréal en école numérique de l’UQAC, l’un des premiers penseurs du «périphérisme» et l’inventeur du really-made. Le fil conducteur de cet artiste quantique, digne de notre «fabuleuse histoire d’un royaume», est cette volonté manifeste de libérer l’idéal de sa prison artistique afin que l’art puisse enfin réparer notre monde imparfait.
Isabelle Bertola
C’est en avril 1992 qu’Isabelle Bertola intègre l’équipe du Théâtre de la Marionnette à Paris, structure de production et diffusion pour la promotion des arts de la Marionnette. En 2003 elle en prend la direction.
Donner à voir la plus grande diversité et toute la richesse des formes actuelles de théâtre de marionnettes est l’une de ses préoccupations. En parallèle à la programmation, elle axe tout particulièrement son travail sur la sensibilisation du public et la formation du spectateur à cette discipline artistique. Pour cela, elle imagine des outils spécifiques favorisant la médiation.
Institution unique en France, le Théâtre de la Marionnette à Paris a pour mission de défendre et promouvoir les formes contemporaines de théâtres de marionnettes, au sens large du terme. En novembre 2013, Le Théâtre de la Marionnette à Paris intègre une salle se spectacle dans le 5ème arrondissement de Paris et devient le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette. Initiateur de 2 festivals, ce théâtre alterne : Les scènes ouvertes à l’insolite qui offrent un tremplin à la jeune création et La Biennale Internationale des Arts de la Marionnette (BIAM), vitrine européenne des artistes les plus performants.
En septembre 2023, le théâtre obtient le label national Centre National de la Marionnette et devient le Mouffetard-CNMa.
Pierre Robitaille
Passionné de la marionnette depuis 45 ans, Pierre est actuellement directeur artistique du Théâtre Pupulus Mordicus, compagnie de théâtre avec marionnettes, poste qu’il occupe depuis la fondation de la compagnie en 1995.
La pratique de Pierre est ecclectique; nommé et lauréat pour plusieurs prix prestigieux, il touche à tout: mise en scène, manipulation et interprétation, conception de marionnettes et de décors, et dramaturgie.
Il vient tout juste de terminer la mise en scène de Cet été qui chantait…d’après l’oeuvre de Gabrielle Roy, projet imaginé et piloté par Marie-Ève Fontaine où il a aussi conçu ombres et marionnettes.
Productions marquantes:
Jacques et son maître de Milan Kundera au Trident 2006
La face cachée de la Lune de Robert Lepage 2000
Cabaret Gainsbourg (M.E.S Martin Genest) 2011
L’Écrit de Agnès Zacharie (Ubus Théâtre) 2006
Les véritables aventures de Don Quichotte de la Mancha de Philippe Soldevila (2017)