Première mondiale
C’est un mélange d’art visuel, d’ingénierie, de musique et de théâtre. C’est une machine musicale. Un piano à queue animant de petits musiciens à fils, donnant vie à une PANTITION : une oeuvre où les mouvements sont calibrés par les sons, la musicalité.
Une diva à l’égo plus grand que le piano tente de se donner en concert mais rien n’y fait… le malcommode accordeur de piano s’en mêle et des situations clownesques s’en suivent. Deux spectacles se nourrissent à l’unisson : la prestation des claviéristes et celle des marionnettes qui prennent vie en corrélation avec les rythmes donnés par la manipulation des notes du piano.
Partenaire de diffusion
Pantition est un collectif, un projet issu de la rencontre entre Serge Bonin, artiste visuel et vidéaste, et Mylène Leboeuf-Gagné, scénographe et marionnettiste. L’intention première étant de mettre l’objet visuel scénographique au service de la manipulation de la marionnette, à la genèse de son mouvement. Une création dont l’inspiration de départ est, au lieu d’un texte, un objet, un principe. L’intégration multidisciplinaire, soit la corrélation entre le son et le mouvement de la marionnette est un grand défi. Il complexifie l’intention, et donne à jouer par la mise en scène sur la perception des spectateurs : quelle est la dynamique, l’origine de la prestation, qui génère quoi, est-ce le son qui engendre le mouvement ou le mouvement qui crée la musique? La création du spectacle ainsi que la perception des spectateurs résident dans cette cognition, sur différents niveaux, sur plusieurs dimensions.