Voilà un groupe d’artistes ambulants qui arrive sur la place publique avec leur roulotte remplie d’objets hétéroclites. En chantant et jouant de la musique, ils invitent les gens à s’approcher, mais pas trop, pour écouter leurs trois contes, provenant de trois cultures différentes.
OTIJERA ET LE JEÛNE DU RÊVE, un conte iroquois où vous serez invité autour d’un feu magique.
BAOBAB, un conte d’Afrique de l’ouest où vous serez transporté dans cette région mandingue où un magnifique Baobab s’apprête à toucher de ses racines, le cœur de la Terre.
LA CHASSE-GALERIE, un conte traditionnel québécois où vous vous envolerez dans le ciel sur un canot volant, rencontrerez le diable en personne et serez prêt à lui vendre votre âme!
Une présentation de
Fondé au début de ce millénaire, le Théâtre Motus explore, crée et diffuse des pièces de théâtre originales destinées au jeune public et au public familial. Les artistes privilégient le médium de la marionnette pour les libertés que celle-ci leur offre au niveau de la dramaturgie et de la mise en scène, comme véhicule d’émotions et comme objet qui leur permet de repousser les frontières des formes. Principalement inspirés par le dialogue entre cultures diverses, ils explorent le mariage entre la marionnette, le jeu de comédien, la musique en direct, le théâtre d’ombres noires et en couleurs et toute autre forme théâtrale potentiellement complémentaire à la marionnette. La compagnie fondée par Hélène Ducharme et Sylvain Massé diffuse ses spectacles à l’échelle internationale et a déjà donné plus de 1 700 représentations de 13 spectacles au Québec/Canada, en Chine, aux États-Unis, au Mexique, en Espagne, en France, en Grèce, au Mali, au Burkina Faso, en Suisse, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Costa Rica.