Première mondiale
Une petite fille se balance dans son jardin quand, soudain, elle entend le cri d’un oiseau mystérieux qui l’amène à entrer dans le creux d’un vieil arbre où elle descendra dans une grotte secrète.
C’est là qu’elle fera la découverte d’un sac en tissu se remplissant d’oiseaux à mesure qu’elle tente de le ramener chez elle, en dehors d’un labyrinthe de racines. D’abord oisillons fragiles, ils deviendront bientôt des oiseaux fougueux et sauvages, parfois effrayants, qui ne demandent qu’à être libérés et écoutés pour pouvoir s’envoler.
La fillette apeurée chante pour elle-même, apaisant du même coup les oiseaux. Prenant son courage à deux mains, l’enfant suivra son intuition et se laissera guider par le cri d’un seul oiseau qui la mènera vers la sortie et vers une grande envolée…
Le conte de LA PETITE FILLE AUX OISEAUX est une métaphore illustrant les beautés et les embûches du processus de création.
Partenaire de co-diffusion
Fondée en 2007, le Théâtre À l’Envers est à la fois chercheur d’ombres et de marionnettes, puisant dans l’imaginaire des enfants les idées les plus folles pour nourrir ses créations. La première création de la compagnie, intitulée WOÂNDA, a connu une large diffusion au Québec (Conseil des arts de Montréal en tournée, Réseau Scènes, ADICIM, tournée dans le ROSEQ, Objectif Scène, Réseau Centre, etc.) et ce, pendant près de douze ans. En 2017, le Théâtre À l’Envers crée en coproduction avec la Place des Arts le spectacle jeune public MWANA ET LE SECRET DE LA TORTUE, une pièce avec un conteur congolais, une marionnettiste, théâtre d’ombres et d’objets. En à peine deux ans, la pièce a été présentée plus de cent vingt fois.