Première mondiale
Les spectateurs sont invités à mettre un casque d’écoute et à suivre une conversation fictive, reconstituée à partir de vieux enregistrements audio, entre l’interprète Sara Moisan et son père Gatien Moisan, artiste-peintre, décédé en 2019 des suites d’un cancer.
À travers un récit autobiographique, elle se penche avec tendresse et humour sur sa relation intime à l’œuvre picturale de son père, sur le sens de la création et les motivations profondes de l’artiste.
Elle y questionne notre rapport au corps, à la maladie et à la mort, ainsi que l’héritage laissé par l’artiste après sa mort.
Inspirée par l’esthétique des œuvres de Moisan, elle retrace les gestes familiers du peintre en alliant dessin en direct, art vidéo, marionnette et objets manipulés ; un pont émouvant et poétique entre deux générations de créateurs.
Partenaire de diffusion
La Tortue Noire se distingue par son ambition à créer des spectacles de marionnettes résolument contemporains. Ses artistes pratiquent l’art de surprendre par l’originalité de leurs spectacles qui proposent un mariage subtil entre le jeu d’acteurs, le théâtre de marionnettes, le théâtre de formes et d’objets animés. Préoccupés par le travail de l’interprète, les artistes explorent et réinventent la relation entre la manipulation d’objets et le corps de l’acteur. Fondée à Saguenay en 2005, la compagnie cumule de nombreuses expériences de création, de recherche et de tournée internationale. Elle compte onze créations originales qui ont été diffusées dans plusieurs pays.