Les arts vivants nécessitent habituellement un contact direct avec le public. Toutefois, la période exceptionnelle que nous traversons nous force à faire les choses différemment. C’est pourquoi nous vous proposons de voyager avec nous en Belgique, en France, en Italie et aux Pays-Bas à même votre salon pour y découvrir six spectacles qui nous ont fait rêver et que nous devions absolument vous partager.

Sortez votre pop-corn, ouvrez grands vos yeux et entrez avec nous dans de formidables univers étrangers!

Réserver

 

Joe 5
Duda Paiva Company
Pays-Bas | 12 ans et +

Bienvenue à JOE 5, où les créatures en mousse de la compagnie Duda Paiva, aux allures presque effrayantes, se retrouvent face aux meilleurs talents de la danse. Ensemble, ils créent la meilleure poésie visuelle.

Dans ce solo, un monde post-apocalyptique s’écroule et l’humanité est amenée à la discussion. Au lieu de naître, les humains sont conçus par un système extraterrestre qui crée le néo-humain parfait: éternellement jeune, infiniment modifié. Mais la perfection et l’immortalité valent-elles le prix fort, sachant que nous devons renoncer à tout ce qui fait de nous des humains?

Le monde dystopique de JOE 5 est construit dans un dialogue créatif avec le STMSND Theatre Collective, avec un clin d’œil sur des idées de cyberpunk et des visions futuristes de ‘La possibilité d’une île’ de Michel Houellebecq.

2_A4-300dpi-liggend-_Studio_Matusiak_EWP8567 – Photo officielle

Crédits

Mise en scène : Duda Paiva
Concept et direction: Duda Paiva
Dramaturgie: Kim Kooiman
Interprétation: Josse Vessies
Marionnettes: Duda Paiva et Andre Mello
Scénographie: STMSND
Musique et vidéo: Wilco Alkema
Lumières: Mark Verhoef
Décor: Daniel Patijn
Costumes: Aziz Bekkaoui
Décor et costume: Atty Kingma Outside
Regard extérieur: Preben Faye-Schjøll
Enregistrement de la captation vidéo: Ederson Xavier, sous la directionn artistique de Duda Paiva

JOE 5 est une coproduction avec Nordland Visual Theatre (NO) et est rendu possible grâce au Dutch Performing Arts Fund and by the Municipality of Amersfoort (NL)

Historique de la compagnie

La Compagnie Duda Paiva crée des spectacles intégrant danse et marionnettes. Ses spectacles extraordinaires, généralement sans texte, qui sont jouées dans des théâtres, des festivals, des lieux intérieurs et extérieurs, aux Pays-Bas et à l’étranger. Ces spectacles font appel à des interprètes d’origines, d’âges et d’orientations multiples.

Avec sa technique de manipulation unique, l’Object Score, Duda Paiva sait donner vie à des sculptures en mousse. Unique, son art multidisciplinaire marionnettique est empreint de virtuosité et d’humour, mais demeure à la fois engagé. Avec ses partenaires de danse taillés dans de la mousse souple, Paiva construit des mondes insaisissables et magiques.

 

Le Complexe de Chita
Compagnie Tro-Heol
France | 10 ans et +

LE_COMPLEXE_DE_CHITA-Tro_heol_martial-anton-IMG_5666 – Photo officielle

Damien, 10 ans, quitte la ville avec ses parents et Céleste, sa sœur. Ils emménagent dans le sud, à la campagne. Confronté à une réalité nouvelle, Damien devra désormais s’occuper de tous les animaux : chèvre, poules, ânesse et les chiens de chasse de son père.


Pour ce dernier, c’est l’occasion de faire de son fils un homme, mais Damien ne perçoit pas les choses de la même façon. Il a une toute autre intuition de ce que doit être un Homme. Damien et Céleste rêvent de partir. Ils refusent de se soumettre à la voie toute tracée que leur père impose d’un ton sans appel. Ils rêvent de pluie, de verdure et de terres lointaines…

En partenariat avec

Crédits

Texte: Daniel Calvo Funes
Mise en scène : Daniel Calvo Funes
Interprétation et manipulation : Christophe Derrien, Sara Fernandez, Daniel Calvo Funes
Création lumière : Martial Anton
Scénographie : Charles Rios
Régie : Thomas Civel

Historique de la compagnie

La compagnie Tro-heol crée depuis plus de 20 ans des spectacles à l‘attention d’un large public (enfants, adolescents et adultes pouvant le plus souvent voir ensemble le même spectacle) participant ainsi depuis de nombreuses années au décloisonnement des publics.
Son travail est caractérisé par : un haut niveau d’exigence dans la manipulation, un travail de recherche dans la relation comédien – marionnette, un rapport au texte et à la parole à partir d’écrits non exclusivement théâtraux (adaptations de romans, récits…), des propositions scénographiques et esthétiques audacieuses et enfin une dimension fantastique qui, souvent, permet d’aborder des thématiques du réel avec distance.

 

Les Encombrants font leur cirque
Théâtre La Licorne
France | 6 ans et +

Ce sont des fous furieux, des vieillards qui ont repris en main leurs vieux os. Ils entendent bien réaliser ce qu’ils ont toujours voulu faire : du cirque ! Arrogants, alertes, triomphants sur l’arthrose et la morosité, ils sont prêts à en découdre avec l’éternelle jeunesse du cirque !


Et s’ils reprennent avec jubilation les numéros qui avaient fait le succès du Bestiaire Forain comme le domptage de boîtes de sardines, d’une mante religieuse, de poissons rouges, de cloportes, d’un requin, de lions, de moules, d’un rhinocéros, de lucioles ou d’escargots, ils s’aventurent également dans de nouveaux défis face à des vautours, des rats, des mouches ou une poule. Une vision du monde, où l’impossible devient possible pourvu que nos vieillards centenaires continuent à pourfendre le quotidien de leurs os ancestraux et de leurs prouesses utopiques.


Nos originaux protagonistes, loin d’être des fossiles, resteront ces vieux forains impertinents et audacieux.
Une famille réunie autour d’une piste pour nous surprendre encore par leur fantaisie et leurs curiosités de ferraille, mécanisées, huilées, pneumatiques et artisanales.

En partenariat avec

Les_Encombrants_font_leur_cirque (1)

Crédits

Texte: Claire Dancoisne
Mise en scène : Claire Dancoisne
Création musicale : Pierre Vasseur
Création lumière: Philippe Catalano
Création des marionnettes: Hervé Lesieur, assisté de Pierre Dupont et Fanny Chica
Création des costumes: Françis Debeyre
Scénographie: Claire Dancoisne
Couture: Annick Baillet
Construction des objets: Bertrand Boulanger, Jean-Baptiste Gaudin, Alain Le Béon, Coline Lequenne, Francis Obled, Fred Parison, Gérard Sellier, Patrick Smith
Interprétation: Marc Amyot, Anthony Diaz, Ariane Heuzé, Vincent Varene, Maxence Vandevelde,  Marion Zaboitzeff
Régie générale et lumières: David Laurie
Régie son: Stéphane Zuliani
Régie plateau: Frédéric Druaux

Historique de la compagnie

Compagnie professionnelle créée et dirigée par Claire Dancoisne, le Théâtre la Licorne a une expérience de plus de 30 ans dans les arts marionnettiques et le théâtre d’objets. La Licorne c’est, dès le début, le plaisir de la bidouille, le goût de l’improbable et du sensible. Comédiens, plasticiens et musiciens travaillent ensemble pour porter au plus loin l’imaginaire. Beauté des images et grandeur du masque sont la manière de décliner cette langue théâtrale faite de chair, de papier et de ferraille. Objets, machines, masques et marionnettes sont indispensables à l’écriture théâtrale de Claire Dancoisne parce qu’ils sont capables de transporter comédiens et spectateurs, de transformer notre vision du monde. Les machines artisanales bricolées dans les ateliers concourent à la magie des spectacles, elles permettent de se jouer des dimensions et perspectives, elles touchent par leur fragilité et font rire par leur aspect dérisoire. Depuis sa création en 1986, la compagnie a réalisé des spectacles en salle, de rue, pour jeune public, en appartement, dans des lieux insolites ainsi que de grands événementiels… Près d’une quarantaine de créations originales ont parcouru les routes de France et de l’international face à des spectateurs toujours plus nombreux. En 2013, la compagnie a déménagé à Dunkerque. Son nouvel espace, l’outil européen de création pour la marionnette contemporaine et le théâtre d’objets, a ouvert ses portes en novembre 2015 pour inventer un lieu de création, de formation, de résidence d’artistes, d’expositions et d’accueil des publics.

 

Ressacs
Compagnie Gare centrale
Belgique | 13 ans et +

1Ressacs_Alice_Piemme (1)

A l’origine: un couple perdu en pleine mer sur un petit rafiot.
Jouet des vents dominants, le couple tangue, le rafiot aussi.
Et les directions sont incertaines.
Leur dénuement est complet. Ils ont tout perdu: la maison, “a beautiful house in a residential area”, la voiture à crédit, le french garden “with so marvelous roses”: la banque a tout repris.


Seul Jésus peut encore, pensent-ils, leur venir en aide et leur rendre leur «colour TV».


Ils font appel à lui dans un déchirant Gospel de fortune et finissent par échouer par hasard sur un morceau de terre.


Vierge ?


N’y a-t-il pas là quelque chose à faire, à prendre, à construire ?
En rêve, dans la nuit, passent les caravelles de Colomb, accompagnées par la musique des grandes conquêtes…

(Spectacle en anglais de base)

Crédits

Texte: Agnès Limbos, Gregory Houben

Regard extérieur et collaboration à l’écriture: Françoise Bloch 

Musique originale : Gregory Houben 

Scénographie : Agnès Limbos 

Création lumières : Jean Jacques Deneumoustier 

Costumes : Emilie Jonet 

Conception et réalisation ferroviaire : Sébastien Boucherit

Historique de la compagnie

Fondée en 1984 par Agnès Limbos – 15 créations de spectacles, courts ou longs – fait du théâtre d’objet comme d’autres prennent le train – tourne ses spectacles ici et beaucoup ailleurs – à ce jour plus de 3500 représentations – organise des master class – des festivals de théâtre d’objet – accompagne des jeunes créateurs dans leur projet artistique – met en scène des spectacles tout public… Et espère continuer encore longtemps à disséquer la vie sur sa table d’opération poétique.

 

Sogno di une notte di mezza estate
(Songe d’une nuit d’été)
Teatro Gioco Vita
Italie | Tout public

La réalité de notre Songe est la réalité insolite et merveilleuse du monde des fées qui s’auto définissent de simples “ombres”. Ombres en tant qu’images, modèles, silhouettes archétypes, notions platoniques de la réalité des hommes. Ce sont par conséquent les esprits qui définissent la réalité, ou bien la réalité n’a-t-elle aucune réalité, elle n’est qu’un songe, qu’un caprice des esprits, des ombres, justement. Dans le monde du notre Songe, la certitude n’existe pas, la réalité n’existe pas, il n’y a que des ombres qui rêvent, “mortels déments” dupés, transformés, exaltés et abandonnés. Le corps des danseurs sont celles des amants, petites choses par rapport à l’immensité du désir.

35 – Photo officielle

Texte: Félix Mendelssohn-Bartholdy – William Shakespeare

Mise en scène : Fabrizio Montecchi

Chorégraphie: Walter Matteini, 

Décor: Fabrizio Montecchi, 

Silhouettes: Nicoletta Garioni

Le Teatro Gioco Vita a été fondé en 1971. Il compte parmi les premiers protagonistes du mouvement de l’«animation théâtrale» en Italie. Dès ses débuts, il a orienté ses recherches vers l’innovation, développant ses propres façons de faire, de comprendre et d’expérimenter le théâtre. C’est ainsi qu’il a pu apporter une contribution originale à l’émergence du théâtre jeune public.

 

À la fin des années 1970, le Teatro Gioco Vita découvre dans le théâtre d’ombres un riche domaine de réalisation artistique. Par la singularité de son travail, par sa conscience professionnelle, et aussi grâce à la contribution de collaborateurs externes, la compagnie s’est mérité une place de choix sur la scène internationale. Elle collabore avec les plus prestigieuses institutions d’Italie et du monde, dont La Scala et le Piccolo Teatro de Milan, les Arènes de Vérone, le Teatreo Regio de Turin, la Fenice de Venise, le Théâtre de l’Opéra de Rome, l’Institut international de la marionnette de Charleville-Mézières, ou le Royal Opera House de Londres.

 

Spartacus
Théâtre de la licorne
France | Tout public

Spartacus_Pascal_Auv_1 (1)

Rome est en pleine gloire, arrogante et batailleuse.
Les Jeux du Cirque rassemblent une foule assoiffée de sang et de plaisir. Les gladiateurs, les condamnés, tous esclaves combattent
jusqu’à la mort pour le plus grand divertissement du peuple et des empereurs romains victorieux. Spartacus conduira une révolte sanglante, rejoint par des milliers d’esclaves et de laissés pour compte dans sa quête pour la liberté. Commencera alors une longue errance pour ces fugitifs traqués sans pitié. Rome, pour l’exemple, ne pourra supporter cette intolérable arrogance.
Une fresque épique avec d’un côté : l’ordre, la puissance, la richesse de Rome, de l’autre : la misère, la soif de liberté, la mort.
Une épopée grandiose, cruelle, utopiste, majestueuse, sanglante, passionnante. L’histoire d’une révolte sociale en l’an 73 avant JC.

En partenariat avec

CRÉDITS
Ecriture / Mise en scène / Scénographie : Claire Dancoisne

Création musicale : Pierre Vasseur 

Création lumières : Hervé Gary

Comédiens : Gaëlle Fraysse, Gwenaël Przydatek et Maxence Vandevelde

Chanteurs lyriques (baryton) : Olivier Naveau et Jean-Michel Ankaoua

Régie son : Stéphane Zuliani

Régie lumières : Sylvain Liagre

Régie plateau : Frédéric Druaux et Paco Galan

Régie générale de création : Amaury Roussel

Régie générale en tournée : Paco Galan

Conception des « arènes » : Ettore Marchica

Construction des « arènes » : Raymond Blard, Jean-Marc Delannoy et Alex Herman

HISTORIQUE DE LA COMPAGNIE

Compagnie professionnelle créée et dirigée par Claire Dancoisne, le Théâtre la Licorne a une expérience de plus de 30 ans dans les arts marionnettiques et le théâtre d’objets.
La Licorne c’est, dès le début, le plaisir de la bidouille, le goût de l’improbable et du sensible. Comédiens, plasticiens et musiciens travaillent ensemble pour porter au plus loin l’imaginaire. Beauté des images et grandeur du masque sont la manière de décliner cette langue théâtrale faite de chair, de papier et de ferraille.
Objets, machines, masques et marionnettes sont indispensables à l’écriture théâtrale de Claire Dancoisne parce qu’ils sont capables de transporter comédiens et spectateurs, de transformer notre vision du monde.
Les machines artisanales bricolées dans les ateliers concourent à la magie des spectacles, elles permettent de se jouer des dimensions et perspectives, elles touchent par leur fragilité et font rire par leur aspect dérisoire.
Depuis sa création en 1986, la compagnie a réalisé des spectacles en salle, de rue, pour jeune public, en appartement, dans des lieux insolites ainsi que de grands événementiels… Près d’une quarantaine de créations originales ont parcouru les routes de France et de l’international face à des spectateurs toujours plus nombreux.