Mot de Marie Collin, présidente-directrice générale de Télé-Québec

Les marionnettes possèdent une magie qui leur est bien propre : elles nous fascinent autant qu’elles nous émeuvent ou nous font rire. C’est donc chaque fois une joie renouvelée de retrouver le Festival international des arts de la marionnette à Saguenay.

 

Par sa programmation exceptionnelle et variée, le FIAMS fait rayonner l’art de la marionnette sous toutes ses formes et offre une vitrine qui témoigne de l’effervescence du milieu. Alors que les événements des derniers mois requièrent des artistes, des organisateurs et du public une grande résilience, le festival sera à n’en pas douter une source d’émerveillement et de découverte bienvenue.

 

Au nom de La Fabrique culturelle de Télé-Québec, fière partenaire du FIAMS, je suis très heureuse de vous souhaiter un excellent festival!

 

Marie Collin
Présidente-directrice générale

Mot de Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications
Le Festival international des arts de la marionnette à Saguenay est un événement culturel biennal unique en son genre. Pour une 16e biennale et grâce à sa riche programmation, il nous fait la démonstration de l’incroyable richesse de cet art ancestral. S’adressant aussi bien aux enfants qu’aux adultes, il leur fait découvrir un éventail d’artistes d’ici et d’ailleurs qui partagent une même passion : celle d’émerveiller. 

 

Au nom du gouvernement du Québec, je salue l’excellent travail des membres de l’équipe du Festival. Non seulement ils maintiennent les arts de la marionnette vivants, mais ils contribuent grandement au prestige international ainsi qu’à la vitalité culturelle de Saguenay et du Québec tout entier qui font notre fierté.

 

Nathalie Roy
Ministre de la Culture et des Communications

NathalieRoy-WebCoul
Ministre Steven Guilbeault

Mot de Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien
 Au cours des prochains jours, petits et grands se plongeront dans l’univers magique des marionnettes et découvriront des personnages fascinants.  

 

Notre gouvernement est fier d’appuyer des rendez-vous comme le Festival international des arts de la marionnette à Saguenay, car ils mettent en valeur le talent d’ici et la diversité de notre scène artistique. En invitant les festivaliers à découvrir une forme d’expression millénaire, cette rencontre permet également aux artistes de développer leur savoir-faire, de s’inspirer les uns des autres et de se faire connaître ailleurs dans le monde. 

 

À titre de ministre du Patrimoine canadien, je salue tous ceux et celles qui ont consacré temps et passion à l’organisation de cette fête placée sous le signe du plaisir. Merci d’avoir relevé les multiples défis posés par la pandémie. Plus que jamais, nous avons besoin de nous divertir et de nous imprégner des arts et de la culture. Bons spectacles!

 

Steven Guilbeault
Ministre du Patrimoine canadien

Mot de Simon Brault, directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada
Les arts nous aident à mieux nous comprendre les uns les autres; ils nous incitent tous ensemble à imaginer un monde meilleur.

 

En cette période sans précédent, les artistes et les organismes artistiques adoptent des approches novatrices pour continuer de créer et de partager leurs œuvres avec le public. Alors que nous sommes aux prises avec des défis immenses à l’échelle mondiale, les arts sont une réserve inépuisable de renouvellement, d’inclusion et de résilience.

 

Le Conseil des arts du Canada est fier d’appuyer le Festival international des arts de la marionnette à Saguenay, qui mise résolument sur le pouvoir rassembleur des œuvres qu’il présente. 

 

Simon Brault, O.C., O.Q.
Directeur et chef de la direction

SimonBrault_2_credit_ChristianLalonde
Josée-Néron_2019_02-2

Mot de Josée Néron, mairesse de Ville de Saguenay
Que l’on soit jeune ou plus âgé, le Festival international des arts de la marionnette à Saguenay sait toujours nous charmer et nous combler. Après plus d’un an de confinement, le FIAMS sera l’occasion pour la population de renouer avec la culture, tout en prenant part à un événement des plus festifs, destiné à tous les membres de la famille. 

 

Ce festival de renommée nationale et internationale est la seule activité majeure de théâtre au Québec, à se dérouler en région et la Ville de Saguenay est très fière de pouvoir contribuer au rayonnement de la 16e biennale du FIAMS qui se distingue par l’importance et la qualité de sa programmation, par des échanges riches entre les artistes et le public, sans oublier son accueil des plus chaleureux.

 

Merci à toute l’équipe du Festival international des arts de la marionnette à Saguenay pour votre engagement. 

Bon festival à toutes et tous!

 

Josée Néron,
Mairesse de Saguenay