Porosités (Tableaux vivants/natures mortes)
Centre des arts et de la culture de Chicoutimi
Du 27 juillet au 15 août
Accès gratuit
Avec son projet de tableaux marionnettiques, l’artiste marionnettiste contemporaine Julie Desrosiers aborde la marionnette comme une matière malléable et vaste. Elle bricole des univers en intégrant des objets et des gestes marionnettiques à des paysages brutes. Dans l’écoute et l’expérience sensible, elle cherche à suggérer le vivant dans une poésie de l’humain face à son environnement…
Avant l’Après – Gentiane Guillot
Pulperie de Chicoutimi
Du 12 juin au 12 septembre
15$ adulte | 10,50$ étudiant | 7,50$ enfant
17 mars 2020 : la France entre en confinement. Gentiane Guillot subit comme tous l’enfermement physique, comme beaucoup l’ultra connexion numérique, et comme de nombreux autres le besoin irrépressible de dire. Elle porte alors quotidiennement un regard photographique qui s’astreint à inhiber le tout, pour se focaliser sur la partie. Elle met en scène de tout petits personnages : sans artifice ni illusion, les objets cessent d’être grandeur nature pour devenir paysage ou architecture.
Une présentation du
Saguenay, ville amie de la marionnette
Une présentation de
(Re)visiter la Tortue Noire – Patrick Simard
Hall d’entrée du Centre culturel du Mont-Jacob
Du 27 juillet au 1e août
Accès gratuit
Patrick Simard est un ”ami” de La Tortue Noire: il a travaillé sur plusieurs de leurs productions. Parfois en tant que comédien, souvent comme photographe ou graphiste.
L’approche des 15 ans de la compagnie est un beau prétexte pour revisiter ses archives. Il s’est plongé dans les photos des premiers spectacles, vu d’un nouvel oeil des affiches créées il y a plusieurs années…
Le collage (numérique) s’est imposé.
Un par production.
Comme de petites affiches.
Pour réinterpréter l’histoire de La Tortue Noire.
Une présentation de
Marionnette et fantaisie – Ann Jones
Deuxième étage du Centre culturel du Mont-Jacob
Du 27 juillet au 1 août
Accès gratuit
Basé sur les recherches d’Ann Jones, l’exposition détaille les vastes possibilités du médium du papier. Léger, malléable et inspirant, le papier est devenu la source de nombreuses créations fantaisistes: des marionnettes, des masques, des personnages qui sont devenus les compagnons de l’artiste.
Du tout petit au très grand mais toujours haut en couleur, un monde espiègle à la fois fantastique et ludique attend de vous charmer.
Une boutique éphémère permettra au public de se procurer certaines de ses marionnettes.