Visiter le site

Saguenay se démarque sur la scène internationale pour la 15e biennale du FIAMS

8 août 2019 / Blogue, Nouvelles

Saguenay, le lundi 29 juillet 2019 – La 15e biennale du FIAMS qui soulignait le 30e anniversaire du Festival international des arts de la marionnette à Saguenay s’est conclue hier. L’organisation du Théâtre La Rubrique est fière du succès retentissant de cette édition qui a fracassé des records d’assistance.

Plus de 28 000 festivaliers ont participé à la panoplie d’activités. Le taux d’occupation de la programmation en salle a atteint 91 % alors que la plupart des représentations ont affiché complet. Il s’agit d’une augmentation de 3 000 festivaliers comparativement à la biennale précédente. Plus de 12 000 personnes se sont rendues au Parc de la Rivière-aux-Sables de Jonquière pour profiter des spectacles et des animations qui étaient offerts gratuitement à la population.

De nombreux touristes en provenance de différents pays étaient aussi présents pour participer à l’événement. La Ville de Saguenay a été l’hôte d’une délégation de plus de 250 invités en provenance de 20 pays : artistes, techniciens, programmateurs et journalistes. Tout au long du Festival, les marionnettistes ont livré des messages d’amour, d’espoir et de paix entre les peuples. À titre d’exemple, des marionnettes géantes africaines ont tendu la main à la population saguenéenne.

L’ensemble de la programmation qui comptait 45 différents spectacles et 6 expositions a laissé une grande place aux arts de la marionnette contemporaine tout offrant une place privilégiée à la marionnette traditionnelle. Le public a, entre autres, été conquis par le spectacle Histoires de Chine qui était présenté par le Lufeng Shadow Puppetry. Le FIAMS a souligné que cette compagnie est un des derniers héritiers de la technique ancestrale du théâtre d’ombres chinoises qui a été reconnu comme patrimoine immatériel par l’UNESCO en 2011.

Le nouveau volet de la programmation dans des lieux insolites a été fortement apprécié du public. Des micro-spectacles et des cabinets de curiosités ont animé plusieurs commerces du centre-ville de Jonquière. Cette collaboration entre le FIAMS et le milieu des affaires fait la preuve que la marionnette est un outil de développement économique non négligeable pour la Ville de Saguenay. En effet, plus de 1 200 personnes se sont rendues dans des commerces pour assister à cette programmation insolite. À titre d’exemple, Stéphanie Hariot, propriétaire de la pâtisserie Vite des péchés a vu tripler son chiffre d’affaires lors de la semaine du Festival.

La marionnette est bien ancrée dans le tissu social saguenéen. La preuve en est qu’une centaine de bénévoles ont donné pour plus de 1 000 heures de leur temps, ce qui a grandement contribué au succès de l’événement. Tous les invités du FIAMS ont témoigné leur reconnaissance face à l’accueil chaleureux de l’équipe du festival et de la population saguenéenne.

La présence de journalistes a permis de faire rayonner l’événement dans les médias de plusieurs pays. Le FIAMS est maintenant reconnu à travers le monde comme un rendez-vous incontournable en Amérique.

-30-

0 billet(s) à 0 $ chacun
Total de 0 $