Visiter le site

Activités professionnelles

De nombreux artistes professionnels, programmateurs étrangers, journalistes internationaux, diffuseurs nationaux et travailleurs culturels se rassemblent à Saguenay pendant le Festival. Dans le cadre de sa 15e biennale, le FIAMS accueille également les membres de la Commission des trois Amériques de l’UNIMA.

En marge des spectacles, ces nombreux professionnels participent à des tables rondes et des rencontres de réseautage. Certaines activités sont organisées en collaboration avec l’AQM – Association québécoise des marionnettistes et l’UNIMA – Union internationale de la marionnette.

Les membres de la Commission des trois Amériques de l’UNIMA seront présents à Saguenay pour se réunir dans le cadre de la 15e biennale du FIAMS.

Une délégation de programmateurs et de journalistes en provenance de plusieurs pays ainsi qu’une délégation de diffuseurs nationaux seront présents dans le cadre de la 15e biennale.

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION VOLER VERS LA LUNE

Mardi 23 juillet à 17 h
Hall du Centre culturel du mont Jacob (4160, rue du Vieux-Pont, Jonquière)

VOLER VERS LA LUNE est une rétrospective représentant les dix-huit dernières années de travail de la compagnie mexicaine Luna Morena Títeres, dirigée par Miguel Angel Gutiérrez et Ana Zatarain. L’exposition propose un voyage à travers l’univers et la poésie de cette importante compagnie qui démontre la nature plastique de ses créations et témoigne de l’esprit d’équipe et de coopération nécessaire à la production marionnettique. Marionnettes, croquis et photographies composent cette magnifique collection à saveur mexicaine. 

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION PINOCCHIO(S)

Mercredi 24 juillet à 15 h 30 en présence de l’artiste
Centre des arts et de la culture de Chicoutimi (165, rue Racine Est, Chicoutimi)

FRANCE
COMPAGNIE S’APPELLE REVIENS

La recherche photographique PINOCCHIO(S) renverse le processus de recherche de réalisme des arts de la marionnette. Plutôt qu’animer l’inanimé, il s’agit d’aller du vivant au pantin. En 2017, suite à une première approche développée en France et souhaitant approfondir le travail sur la désarticulation des corps, Alice Laloy poursuit sa recherche en Mongolie. En 2018, elle est invitée par le FIAMS à créer une série photographique avec des enfants du Saguenay. L’exposition est composée d’une quarantaine de photographies élaborées depuis 2014.

Avec le soutien de Consulat général de France à Québec et l’Institut français.

BILAN DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE PAR LA FORMATRICE YAËL RASOOLY
SPECTACLE SPONTANÉ : DON’T SMOKE IN THE BED

Mercredi 24 juillet 11 h et 14 h 30
Jeudi 25 juillet 11 h et 14 h 30
Jardin des vestiges de La Pulperie de Chicoutimi (300, rue Dubuc, Chicoutimi)
16 ans et + | Gratuit

Du 18 au 25 juillet à Saguenay, une douzaine d’artistes professionnels participent à une formation intensive. Il s’agit d’un terrain de jeu créatif qui explore les arts de la manipulation, la création de récits dramaturgiques et le développement de langages artistiques. La formatrice invitée, Yaël Rasooly, est l’une des artistes majeures du théâtre en Israël. Elle développe une approche multidisciplinaire qui combine théâtre, marionnette contemporaine, arts visuels et musique. Pour conclure leur formation, les participants invitent le public à quatre présentations spontanées sous le titre DON’T SMOKE IN THE BED.

En collaboration avec Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean et Emploi Québec.
Avec le soutien du Consulat général d’Israël à Montréal.

VISITE DE L’ÉCOLE NATIONALE DE L’APPRENTISSAGE PAR LA MARIONNETTE

Jeudi 25 juillet à 9 h 30
75, rue Racine Ouest, Chicoutimi

PETIT-DÉJEUNER DE LA MARIONNETTE FRANÇAISE

Vendredi 26 juillet à 9 h 30
Salle Marguerite-Tellier du Centre des arts et de la culture de Chicoutimi (165, rue Racine Est, Chicoutimi)

Le Consulat Général de France à Québec et l’Institut Français de Paris ont le plaisir de vous inviter au « Petit-déjeuner de la marionnette française »  : La marionnette contemporaine élargit ses horizons : nouvelles formes et nouvelles collaborations.

PROJECTION DU FILM DOCUMENTAIRE TÍTERES EN EL CARIBE HISPANO : PUERTO RICO (MARIONNETTES DANS LES CARAÏBES HISPANIQUES : PORTO RICO)

Vendredi 26 juillet de 11 h à midi
Salle Marguerite-Tellier du Centre des arts et de la culture de Chicoutimi (165, rue Racine Est, Chicoutimi)

Gratuit

Réalisé dans le cadre d’une série de trois documentaires autour de la marionnette en Amérique latine, ce volet vous propose un survol de l’histoire et de l’évolution des arts de la marionnette à Porto Rico. (Avec sous-titres en français)

Film documentaire réalisé par Manuel A. Moran.

*Activité ouverte à tous (entrée libre)

 

PRÉSENTATIONS EXPRESS AUX DIFFUSEURS ET PROGRAMMATEURS

Vendredi 26 juillet à 16 h 30
Salle du Facteur culturel du Centre culturel du mont Jacob (4160, rue du Vieux-Pont, Jonquière)

Certains membres de l’Association québécoise des marionnettistes présentent tour à tour leur démarche artistique en moins de deux minutes, top chrono !

*Activité réservée aux programmateurs et diffuseurs. Sur invitation seulement.

Les membres de l’AQM désirant profiter de cette tribune peuvent s’inscrire jusqu’au 15 juillet en contactant par courriel à erika@fiams.com.

COCKTAIL DE RÉSEAUTAGE

Vendredi 26 juillet à 17 h 30
Espace bar du Centre culturel du mont Jacob (4160, rue du Vieux-Pont, Jonquière)

Dans une ambiance décontractée, les programmateurs, journalistes et diffuseurs invités du FIAMS ainsi que les membres de l’Association québécoise des marionnettistes sont conviés à un cocktail de réseautage.

*Activité réservée aux professionnels ; Entrée gratuite pour les détenteurs d’une accréditation du FIAMS, pour les membres de l’AQM et pour les membres de l’UNIMA.

Pour information ou réservation (avant le 15 juillet) : erika@fiams.com.

 

TABLE RONDE SUR LA CO-CREATION ET LA CIRCULATION DE LA MARIONNETTE DANS LES TROIS AMÉRIQUES

Samedi 27 juillet à 11 h 30
Restaurant Les 400 Coups (2350 rue Saint-Dominique, Jonquière)

Une occasion pour le milieu professionnel américain de réfléchir à la co-création et la circulation des arts de la marionnette à travers les trois Amériques. Les diffuseurs nationaux invités au FIAMS et les professionnels américains, dont les membres de l’AQM, sont conviés à ce moment de réflexion et de partage. Les participants seront invités à partager leurs réalités respectives quant à la création et la diffusion de la marionnette sur leur territoire. Un portrait non exhaustif de la situation servira aussi d’introduction à la réflexion commune ouverte sur les possibilités d’avenir.

Table-ronde élaborée conjointement avec l’AQM (Association québécoise des marionnettistes), le réseau Objectif Scène et le FIAMS.

Animateur : Vincent Ranallo

*Activité réservé aux professionnels ; Entrée et repas gratuits pour les membres de l’AQM (sur réservation, places limitées).

Pour information ou réservation (avant le 15 juillet) : erika@fiams.com.

 

LANCEMENT DE LA REVUE MARIONNETTES

À l’issue de la table ronde, l’AQM lance le tout nouveau numéro de sa revue Marionnettes.