Visiter le site

Activités professionnelles

Notez que certaines activités sont réservées aux professionnels du milieu.

 

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

De nombreux artistes, programmateurs étrangers, journalistes internationaux, diffuseurs nationaux et travailleurs culturels se rassemblent autour du FIAMS. En marge des spectacles, ils participent à des conférences et des rencontres de réseautage. Certaines activités sont organisées en partenariat avec l’Association québécoise des marionnettistes (AQM) et UNIMA-Canada.


Mercredi 26 juillet de 16 h 30 à 17 h
BILAN DE LA FORMATION FABRICATION DE MÉCANISMES ET ARTICULATIONS POUR MARIONNETTES
Salle Marguerite-Tellier
165, rue Racine Est, Chicoutimi, QC G7H 1R5

Les participants à la formation sur la fabrication de mécanismes et articulations pour marionnette dirigée par Polina Borisova présentent le résultat de leur travail effectué du 20 au 26 juillet à Saguenay.

*Activité ouverte à tous (entrée libre).


Mercredi 26 juillet à 17 h
VERNISSAGE DES EXPOSITIONS DE HORTA VAN HOYE
Centre des Arts et de la Culture de Chicoutimi
165, rue Racine Est, Chicoutimi, QC G7H 1R5

Horta Van Hoye a depuis toujours traduit en dessins, modelages et sculptures sa fascination pour les visages et les regards. Avec deux expositions, le FIAMS souligne les 50 années de carrière de cette artiste québécoise originaire de Belgique.

*Activité ouverte à tous (entrée libre).


Jeudi 27 juillet de 10 h à 11 h
VISITE DE L’ÉCOLE NATIONALE D’APPRENTISSAGE PAR LA MARIONNETTE
870 rue Boily, Chicoutimi, QC G7J 2Y4
Visite guidée des installations de l’ÉNAM et présentation de son programme d’intervention en santé mentale et d’insertion sociale par l’apprentissage de la marionnette.

*Réservée aux invités du FIAMS (diffuseurs, programmateurs, médias).


Vendredi 28 juillet de 12 h à 13 h
CONFÉRENCE DÎNATOIRE – LA DRAMATURGIE DE LA MARIONNETTE

Cabaret Hydro-Québec (Pavillon Nikitoutagan)
2330 rue de la Rivière-aux-Sables, Jonquière, QC G7X 9E6
Trois artistes émérites témoignent de leur point de vue singulier sur les particularités de la dramaturgie liée aux arts de la marionnette. Conférence animée par Christian Saint-Pierre (JEU Revue de théâtre et Journal Le Devoir).

Artistes conférenciers :
Hélène Ducharme (cie Motus – Québec)
Marina Montefusco (cie Le Clan des songes – France)
Duda Paiva (cie Duda Paiva – Pays-Bas)

*Activité réservée aux professionnels ; Entrée et repas gratuits pour les détenteurs d’une accréditation du FIAMS ou les membres de l’AQM et de l’UNIMA. Pour information ou réservation (avant le 23 juillet) : erika.brisson@hotmail.com.


Vendredi 28 juillet de 16 h à 16 h 45
CONFÉRENCE : L’ADAPTATION D’ŒUVRES ROMANESQUES POUR LA SCÈNE
Librairie Marie-Laura

2324 rue Saint-Dominique, Jonquière, QC G7X 6L8

Deux spectacles de la 14e biennale du Festival international des arts de la marionnette à Saguenay se servent d’une œuvre romanesque pour l’élaboration d’un spectacle théâtral. Le Théâtre CRI présente sa version de La vie devant soi d’Émile Ajar, tandis que Marie-Pierre Simard, de son côté, reprend le roman jeunesse Les souvenirs du sable de Marie-Andrée Arsenault. Quels sont les procédés derrière ces adaptations et comment les artistes se réapproprient-ils les œuvres pour passer d’une forme à une autre ?

Conférence animée par Keven Girard,
médiateur culturel au Théâtre La Rubrique et au FIAMS.

Artistes invités :
Guylaine Rivard, Théâtre CRI
Marie-Pierre Simard, marionnettiste

*Activité ouverte à tous


Vendredi 28 juillet de 16 h à 17 h
PRÉSENTATIONS EXPRESS
Cépal l’Auberge Nature
3350 rue Saint-Dominique, Jonquière, QC G7Y 1B3
Pour les programmateurs et diffuseurs invités, certains membres de l’AQM (Association québécoise des marionnettistes) présentent tour à tour leur démarche artistique en moins de deux minutes, top chrono !

*Activité réservée aux programmateurs et diffuseurs. Sur invitation seulement.


Vendredi 28 juillet de 17 h 30 à 18 h 45
COCKTAIL DE RÉSEAUTAGE
Cépal l’Auberge Nature
3350 rue Saint-Dominique, Jonquière, QC G7Y 1B3
Dans une ambiance décontractée, les invités du FIAMS et les membres de l’Association québécoise des marionnettistes sont conviés à un cocktail de réseautage.

*Activité réservée aux professionnels ; Entrée gratuite pour les détenteurs d’une accréditation du FIAMS ou les membres de l’AQM et de l’UNIMA. Pour information ou réservation (avant le 23 juillet) : erika.brisson@hotmail.com. 


Samedi 29 juillet de 11 h à 12 h 30
TABLE-RONDE DÎNATOIRE / LA DIFFUSION NATIONALE DE LA MARIONNETTE

Cabaret Hydro-Québec (Pavillon Nikitoutagan)
2330 rue de la Rivière-aux-Sables, Jonquière, QC G7X 9E6

Une occasion pour le milieu professionnel québécois de réfléchir à la diffusion de la marionnette à l’échelle nationale. Les diffuseurs nationaux invités au FIAMS et les membres de l’AQM sont conviés à ce moment de réflexion et de partage. Afin d’enrichir la réflexion, une courte intervention présentera la réalité des réseaux de diffusion sur le territoire français. Les diffuseurs québécois seront invités à partager leurs réalités respectives quant à la diffusion de la marionnette sur leur territoire. Un portrait non exhaustif de la situation de la diffusion des arts de la marionnette au Québec servira aussi d’introduction à la réflexion commune ouverte sur les possibilités d’avenir.

Table-ronde élaborée conjointement avec l’AQM (Association québécoise des marionnettistes), le réseau Objectif Scène et le FIAMS
Animatrice : Brigitte Vincent (AQM)
Intervenants principaux :
Isabelle Bertola (Le Mouffetard-Paris)
Emmanuelle Castang (Themaa-France)
Denys Lefebvre (AQM-Tenon Mortaise)

*Activité réservée aux professionnels ; Entrée et repas gratuits pour les détenteurs d’une accréditation du FIAMS ou les membres de l’AQM. Pour information ou réservation (avant le 23 juillet) : erika.brisson@hotmail.com.


Samedi 29 juillet de 16 h 30 à 17 h 30
SPECTACLES EN DEVENIR

Cabaret Hydro-Québec (Pavillon Nikitoutagan)
2330 rue de la Rivière-aux-Sables, Jonquière, QC G7X 9E6
Trois compagnies québécoises présentent leurs projets de créations en chantier :
Compagnie Les Amis de Chiffon
Compagnie Puzzle théâtre
Compagnie Les Petites âmes

*Activité ouverte à tous (entrée libre).


 

FORMATION SUR LA FABRICATION DE MÉCANISMES
ET ARTICULATIONS POUR MARIONNETTE
AVEC POLINA BORISOVA

Du 20 au 26 juillet à Saguenay, une douzaine de marionnettistes québécois participent à une formation intensive, rendue possible grâce à Culture SLSJ, à Emploi-Québec, à l’AQM et au FIAMS.

L’artiste européenne Polina Borisova y enseigne une technique de fabrication de tête de marionnette avec mâchoire articulée et l’exploration de méthodes d’articulation des yeux.

Après avoir étudié la scénographie et la construction de marionnettes à l’Académie d’art théâtral de Saint-Pétersbourg de 1996 à 2001, Polina Borisova a intégré l’École nationale des arts de la marionnette, dont elle est sortie diplômée en 2008. À Saint-Pétersbourg, elle a également soutenu une thèse sur l’influence du théâtre de marionnette sur le développement psychique de l’enfant. Elle développe une approche non conventionnelle des arts de la marionnette.

Les inscriptions sont maintenant terminées.