Visiter le site

Direction artistique

Benoît Lagrandeur et Dany Lefrançois

Cette 15e biennale du FIAMS a mis en lumière le travail d’artistes provenant de 15 pays différents, embrassant aussi bien l’Afrique que l’Asiel’Europe et les trois Amériques. 

Une même diversité s’est retrouvée dans les formes privilégiées : théâtre de matière, d’ombres, de figures, d’objets, arts numériques, visuels, photographiques, cinéma ou encore, marionnette à fils, à gaines, à tiges, portées, qu’elles soient miniatures, de tailles humaines ou géantes, puisant dans les techniques traditionnelles et les pratiques contemporaines. 

Mais au-delà de ces considérations esthétiques, la volonté de rendre compte de la complexité de la vie et des êtres humains, a constitué le moteur de ces différentes aventures marionnettiques. 

En guise d’introduction, des géants africains nous ont lancé un appel à la paix entre les peuples, puis la soirée d’ouverture a invité à la rencontre des cultures qui reflète la multiethnicité de notre monde moderne. Ont défilés par la suite plus de 150 représentations de 45 différents spectacles dont un focus sur la France, un regard catalan et une vitrine latino-américaine, auxquels se sont ajoutés expositions, animations, ateliers, rendez-vous professionnels et soirées festives. 

Trente ans après sa fondation, le FIAMS vous invite plus que jamais à célébrer la vie sous toutes ses formes, à travers le puissant regard des arts de la marionnette. 

Benoît Lagrandeur et Dany Lefrançois
Codirecteurs artistiques