Visiter le site

Direction artistique

Benoît Lagrandeur et Dany Lefrançois

Benoit et Dany bonne

La marionnette plurielle

Art par excellence de la manipulation revendiquée et acceptée comme telle, forme d’expression propice aux plus rigoureuses et/ou extravagantes théâtralisations, la marionnette nous libère des contraintes reliées à notre nature trop humaine pour justement mieux nous en parler, nous permettant de prendre un recul sur notre condition. Et pourtant, dans les spectacles contemporains le marionnettiste s’impose de plus en plus face à la marionnette. Il semble tout à coup revendiquer sa part de lumière, sa propre présence dans l’espace de jeu. Ou serait-ce plutôt la marionnette qui, fatiguée de se laisser manipuler, pousse son créateur à affronter à visage découvert ce public qu’il veut tant faire voyager dans ses univers? Le manipulateur aurait-il perdu le contrôle de son « objet »? Qui manipule qui?

Bien que les traditions soient encore vivantes aujourd’hui, les nouvelles pratiques transgressent souvent les conventions. Les marionnettistes font appel à l’imaginaire des spectateurs. Ils utilisent la marionnette comme un outil leur permettant de réfléchir le monde d’aujourd’hui en s’adressant tant aux adultes qu’au jeune public.

C’est de ce foisonnement issu de la créativité des marionnettistes dont nous rendons compte dans nos programmations. Nous vous invitons à jouer le jeu, à découvrir la diversité des univers créés, à vous laisser surprendre par l’ingéniosité, à célébrer la vitalité des arts de la marionnette au cœur de votre festival.

Nous sommes particulièrement fiers d’avoir accueillis les membres de la commission Préservation du patrimoine de l’Union internationale de la marionnette qui ont tenu, lors de la 13e biennale du festival, leur première rencontre sous la présidence de Monsieur Jacques Trudeau.

En terminant, nous souhaitons souligner l’inestimable apport de nos prédécesseurs et les remercier pour ces chemins qu’ils nous ont dessinés depuis 1989 : Dominique Violette, Marthe Adam, Louise Lapointe, Pier Dufour et Éric Chalifour, mille fois merci.

Benoît Lagrandeur et Dany Lefrançois
Codirecteurs artistiques