Visiter le site

Direction artistique

Benoît Lagrandeur et Dany Lefrançois

Loin d’être désincarnées, les marionnettes (et leurs doubles) de cette 14e biennale du FIAMS ont humé l’air du temps et nous arrivent avec des échos de ce qui chatouille nos consciences, tant individuelles que collectives. Ces personnages et objets animés puisent autant à l’histoire qu’à la littérature et à la dramaturgie classique et contemporaine ou encore, aux légendes de différents peuples.

Mais toutes ces histoires ont passé au travers du filtre de leurs regards qui, nécessairement, captent d’autres angles de lecture et de compréhension. Rien de tel en effet, pour nous permettre de prendre un recul, que de revisiter l’état de notre monde selon la vision de ces artistes de la manipulation. D’autant plus que ces points de vue nous viennent de douze différents pays.

En plus d’investir plusieurs salles de spectacle réparties sur le territoire de Saguenay, les marionnettes déambuleront aux abords de la Rivière-aux-Sables, se cacheront dans les sentiers pédestres du mont Jacob et prendront de troublantes apparences derrière les vitrines de certains commerces du centre-ville de Jonquière. Parmi les différents spectacles en salle, courtes formes, spectacles de rue et animations extérieures, nous vous proposons de découvrir une quinzaine de nouvelles créations québécoises dont plusieurs seront présentées en première mondiale. Différentes expositions vous permettront aussi d’apprécier le travail de nombreux marionnettistes contemporains et créateurs qui ont marqué notre patrimoine culturel.

Nous vous invitons donc à parcourir une multitude d’univers singuliers où vous serez transportés de l’infiniment petit jusqu’au gigantesque. Lors de ces rencontres extraordinaires, vos sens seront hautement sollicités. Ouvrez toutes grandes les portes de votre imaginaire !

Benoît Lagrandeur et Dany Lefrançois
Codirecteurs artistiques