Les arts de la marionnette dans tous leurs états!

En ces temps de débats sur l’inclusion, les différences, le questionnement sur les genres, sur le refus de tout mettre dans des cases, nous avons ouvert notre regard sur le métissage des arts de la scène, sur la transdisciplinarité.

Nous en revenons donc à cette notion de manipulation ouverte et consentie de part et d’autre, tout en demeurant ancrée dans cette tradition de donner vie à l’inanimé, afin de rendre compte de nos questionnements sur l’état actuel de notre monde.

Les arts de la marionnette ont toujours été, à notre humble avis, à l’avant-garde de ce métissage des genres, des disciplines. Tout en assumant pleinement des propositions plus consensuelles mais ô combien pertinentes, la programmation de cette édition du festival souhaite questionner l’état actuel de notre discipline face à tous ces changements sociaux et culturels.

Dany Lefrançois

 

Biographie de Dany Lefrançois

Diplômé en arts interdisciplinaires à l’Université du Québec à Chicoutimi, Dany Lefrançois a perfectionné sa formation en 2003 au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Il a développé depuis une carrière artistique au sein de plusieurs compagnies en tant que marionnettiste ou metteur en scène dans de nombreuses productions théâtrales. Depuis 2013, il est codirecteur artistique du Festival international des arts de la marionnette à Saguenay.

En tant que créateur, sa démarche artistique est aujourd’hui principalement axée sur la manipulation d’objets et la recherche formelle en arts de la marionnette. Il est fondateur, directeur artistique et créateur au sein du Théâtre La Tortue Noire. Il dirige annuellement de nombreux ateliers scolaires de création et d’initiation aux arts de la marionnette. Il a été récipiendaire d’un prix Contribution artistique remis par le CRC-SLSJ et co-récipiendaire d’un Masque de la contribution spéciale décerné par l’Académie québécoise du théâtre. En 2019, il est nommé Artiste de l’année au SLSJ par le Conseil des arts et lettres du Québec.