Visiter le site

L’Autre dans la cité

16 mars 2018 / Blogue, Nouvelles

Du 20 au 23 mars 2018, dans le cadre de la Journée mondiale de la marionnette qui a lieu le 21 mars, l’équipe du Théâtre La Tortue Noire sillonnera les centres-villes de Jonquière et Chicoutimi avec son tout nouveau projet L’Autre dans la cité.

L’Autre est une marionnette de taille humaine, animée par quatre marionnettistes, déambulant dans différents commerces et lieux publics de la ville. Comme si elle était une véritable citoyenne, elle expérimente le quotidien humain en faisant des actions réalistes comme siroter un café sur une terrasse, lire un livre à la bibliothèque ou commander un repas au restaurant. Même si elle ne cherche pas à être spectaculaire, la présence inattendue de cette marionnette à échelle humaine ne laisse personne indifférent. Les passants et les clients présents dans chaque lieu visité vivent une expérience sensible, à la frontière entre l’imaginaire et le réel.

Le rôle de la brigade de marionnettistes du Théâtre La Tortue Noire est également d’aller à la rencontre de la population pour démystifier les arts de la marionnette dans une intention de médiation culturelle. Au-delà de la simple animation, la présence de cet « autre citoyen » vise à favoriser une prise de conscience collective et fait appel à une ouverture à la vie communautaire.

Les personnes qui auront la chance de croiser L’Autre dans la cité  sont  ensuite invitées à partager les photos et les vidéos de leur expérience sur les réseaux sociaux avec le mot-clé #lautredanslacité.

Soyez donc aux aguets ! Qui sait si vous ne ferez pas la rencontre de l’Autre ?

En collaboration avec le FIAMS pour les parcours à Jonquière.

Photo : Le photographiste – Patrick Simard

0 billet(s) à 0 $ chacun
Total de 0 $